biographie

Artiste reconnu au niveau national et international, Joe est né de parents Canadiens-français dans la petite communauté agricole de St Marthe en Saskatchewan.  Il a fait ses études à l’Université du Manitoba (Baccalauréat en beaux arts en 1966) et à l’Université de l’État de Pennsylvanie (Maîtrise en beaux arts en 1968). Ensuite, il est allé à l’Université de la Saskatchewan de 1968 à 1974 et devint instructeur à l’Université de la Californie dans la ville de Davis de 1980 à 1981. Joe Fafard est un artiste de grande renommée qui vit de son art et de ses sculptures. Il réside sur une propriété en campagne, près de Lumsden en Saskatchewan.

“Je ne peux pas mettre le doigt sur ce qui me pousse à faire ce que je fais, mais je continue à le faire quand même. C’est une belle façon de vivre et de gagner sa vie. Cela me rend très heureux ”
– Joe Fafard

M. Fafard est un des artistes professionnels les plus innovateurs dans le domaine des arts visuels, et présente une grande variété de ses oeuvres dans des galeries et des musées à travers le pays, mais également autour du monde, comme par exemple aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France et au Japon.  Artiste avant-gardiste, Joe Fafard est reconnu de tous pour ses remarquables contributions enrichissantes dans le domaine des arts, qui ont augmenté le profile de la Saskatchewan et le Canada à l’échelle nationale.

Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1981; a été récipiendaire de la Architectural Institute of Canada Allied Arts Award en 1987; a reçu un doctorat d’honneur de l’Université de Regina en 1989, et de l’Université de Manitoba en 2007; a reçu l’Ordre du mérite de la Saskatchewan en 2002; a reçu le Prix Montfort national en 2003; a reçu la médaille centennaire des arts du Lieutenant Gouverneur en 2005; a été nommé le Citoyen de l’année 2006 par CTV; et plus récemmement, a reçu le prix du Conseil des arts de la Saskatchewan entitulé Lifetime Achievement en 2007. Plus récemmement, ses œuvres font partie d’une exposition en tournée pendant 2 ans de septembre 2007 jusqu’au septembre 2009, à travers de 6 endroits.  Celle-ci était organisée en collaboration entre le musée des beaux-arts du Canada à Ottawa et le galerie Mackenzie à Regina.

Au début des années 70, la plupart de ses sculptures étaient faites en argile. À partir de 1985, il opte pour le bronze comme principal matériau de travail. Il fonda d’ailleurs sa propre fonderie à Pense.  Sa perspicacité et son humour font partie intégrante de ses personnages, que ce soit les voisins, les animaux de ferme et les artistes célèbres qu’il a apprit à connaître et à respecter en pratiquant son art. Ses sculptures de bronze sont exposées à travers tout le Canada, et les vaches sont devenues une de ses signatures.

> c.v. de Joe (PDF)